Catalogue

Newsletter

Concilier flexibilité du travail et cohésion sociale - Un défi à relever (Tendances de la Cohésion sociale n° 15) (2005)

Série Tendances de la cohésion sociale
978-92-871-5813-0
Type de document :
Livre
Format :
Papier
Langue :
Français
Dimensions :
16 x 24 cm
Nombre de pages :
271
Gilda Farrell, Sabine Urban, Dario Velo, Pierre Salama, Brendan J. Burchell, Ton Wilthagen, Mijke Houwerzijl, Aris Accornero, Ute Klammer, Sebastian Sperber, Jean-Claude Barbier, Luigi Mariucci
35,00 € / 53.00 $US
HT
Il n'y a pas assez de produits en stock.
Ce volume sur la flexibilité du travail pose la question des effets des réformes institutionnelles et organisationnelles du marche du travail sur la cohésion sociale. Le Conseil de I'Europe recherche la conciliation entre ce qui est inévitablement imposé par la mondialisation, c'est-à-dire la réorganisation des paramètres de la concurrence, et la cohésion sociale.La conciliation doit prendre en compte une valeur politique essentielle, la sécurité démocratique, qui se trouve d'abord dans I'emploi: le coût social et sociétal élevé de la précarité le confirme. Néanmoins, sécurité ne signifie pas rigidité et doit se traduire plutôt par la reconnaissance sociale d'un «droit à la transition» qui appelle à la coresponsabilité de tous les acteurs sociaux.La conciliation est plus qu'un devoir politique: elle est le prix de la stabilité qui assure la durabilité sociale. Elle doit ainsi amener à une prise de conscience du besoin de nouvelles formes de partage équitable des coûts et des bénéfices générés par les transitions.