Catalog

Newsletter

IRIS plus 2010-5: Les nouveaux services et la protection des radiodiffuseurs en droit d'auteur (2010)

  • Online only
European Audiovisual Observatory
978-92-871-6975-4
Type of document :
Book
Format :
Paper
Language :
French
Size :
A4
Number of pages :
49
5.00 € / 5.00 $US
Tax excluded
Ce titre est épuisé. Souhaitez-vous être prévenu en cas de réimpression ?
There are not enough products in stock

Un thème juridique brûlant examiné sous différents angles Les développements juridiques, technologiques et économiques dans le secteur audiovisuel génèrent pour les professionnels des besoins immédiats en informations. IRIS plus a pour but d'identifier ces nouveautés et de fournir leur contexte juridique. Sur la base d'un article de fond étayé par des exposés concis, suivi d'un zoom sur le sujet traité sous forme de tableaux synoptiques, de données de marché ou d'informations pratiques selon les cas, IRIS plus fournit à ses lecteurs la connaissance nécessaire pour suivre et prendre part aux dernières discussions très pertinentes concernant le secteur audiovisuel.

ARTICLE DE FOND
Protection juridique des organismes de radiodiffusion

Les défis posés par les nouveaux services

Règles du droit européen et évolution des législations nationales sur la question du contrôle de la performance des offres des radiodiffuseurs, au niveau économique et en termes de contenu

Du fait de la numérisation et de la convergence, et suite, en particulier, à l'énorme progression des capacités et des performances d'accès à l'Internet des ordinateurs et des supports de stockage, la diffusion et la consommation de contenus se sont considérablement simplifiées et accélérées.

Parallèlement au développement des services licites, le piratage a également « profité » de l'efficacité croissante des nouvelles technologies. La question de la protection des signaux de transmission a été remise à l'ordre du jour, de façon peut-être plus évidente qu'auparavant du fait de l'important développement des activités des radiodiffuseurs sur Internet, notamment avec la diffusion en direct de leurs programmes sur ce média (webcast et diffusion simultanée) et la mise à disposition de contenus audiovisuels, dont la diffusion est, soit prévue prochainement, soit déjà intervenue, dans le cadre d'un usage personnel à la demande.

Tout cela soulève de façon accrue la question de la suffisance de la protection accordée aux diffuseurs. Le cadre juridique est-il approprié pour intégrer les nouveaux défis induits par les avancées technologiques et l'introduction de nouveaux modèles économiques ?

Plan de l'article de fond :
I. Introduction
II. Les nouvelles offres de contenus audiovisuels et la protection des organismes de radiodiffusion
III. Les débats internationaux actuels concernant la politique législative
IV. Conclusion et perspectives

REPORTAGES
Les différents objectifs et les dispositifs de protection du droit d'auteur

La seconde partie illustre à quel point il est difficile de parvenir à un accord, au niveau européen ou même mondial, sur la protection des droits des organismes de radiodiffusion. A cet égard, il apparaît clairement que cela fait très longtemps qu'on recherche, en vain, un accord sur ce point.

Les législateurs nationaux essayent, quant à eux, de renforcer la protection du droit d'auteur pour les services en ligne. Cette démarche est au profit, bien entendu, des diffuseurs qui offrent de tels services.
- Traités de droit international
- Législation nationale
- Décisions individuelles

ZOOM
Droit international et européen applicable

- Etat des signatures et ratifications (Octobre 2010)
- Protection des organisations de radiodiffusion comme titulaires du droit d'auteur et des droits voisins dans le cadre de la diffusion de contenus de médias audiovisuels
- Protection complémentaire (hors droit d'auteur) et mesures permettant de faire valoir ses droits